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Par Camille Loty Malebranche

 

L'Histoire, dans sa détermination de la réalité humaine, à la fois comme génitrice et comme témoin, dévoile parmi ses principaux signes dominants les mécanismes de construction de la vision du monde et de la civilisation. Non d'une weltanschauung collective mais de cette vision-action où s'imbriquent les pierres évoluant vers l'achoppement de la liberté humaine, pierres de l'édifice socio-systémique. L’Histoire est, disons-le, anthropocentrique comme tout vécu humain et toute connaissance humaine. Activité « génétique » de la connaissance des causes et déclics de tous faits et situations, elle rejoint la démarche cognitive de la description qui prédomine dans les champs du savoir depuis la phénoménologie husserlienne, jusqu’au structuro-fonctionnalisme en passant par le gestaltisme et le holisme. Elle est en définitive métaphysique car, allant de l'âge mythologique à l'âge idéologique, elle qui s'érige par essence comme tremplin de l'évolution, elle reste immuable dans l'expression d'une intuition du sens par l'homme et que celui-ci cherche et construit dans ses expériences collectives et civilisationnelles.

 

La métaphysique à travers l'histoire, en tant que domaine paroxystique et fondamental du sens, se pose donc comme espace de la morale. D'où, le tragique de notre temps dont les crises du sens aboutissent à la grande crise de moralité et de valeur qu'on y voit, car la morale constitue la plus claire expression du sens et de la valeur (nous y reviendrons dans la partie de ce livre consacrée à l'éthique). Pour dire vrai, il faut constater que la morale contemporaine n'est qu'un tissu pseudo éthique de pragmatisme individualiste, d'hédonisme débridé et de la suprématie de l'obligation de travailler et d'être rentable pour les compétitions du marché; tout cela réglementé par des lois désormais laïques sur la propriété et la sexualité. Le mérite, quant à lui, n'est plus que la consécration de celui qui consomme ou de ce qui fait consommer. Par delà tous les rêves vaincus par delà tant de défaites d'idéals et de déroutes d'utopies dans un monde désenchanté et platement séculier ou la laïcisation consommationnelle remplace les horizons de ses vieux sens religieux institutionnels, ostracise toute transcendance spirituelle, l'Histoire demeure - nous le redisons - la face de notre quête d'espèce voulant transcender l'animalité de fait qui s'imprime en elle pour affirmer l'esprit et sa conscience infinie!

 

"Système autorégulé par la raison dialectique qu'elle engendre" d'après Hegel, l'Histoire, fondée sur la logique du progrès perpétuel et dialectique en est arrivée, par le nivellement planétaire de l'idéologie, à cette sorte d'informité de la Mondialisation, cette hypothétique "fin de l'Histoire" de Fukuyama qui est plutôt une transition imprévisible pour tout Argos ou Janus, transition très heurtée vers un ordre inconnu et périlleux pour les petits états qui se retrouvent parachutés à la Postmodernité, ce corollaire de la Mondialisation, sans avoir connu la Modernité. Ici, nous devons nous rappeler Kierkegaard qui pourfendait tout historicisme et soupçonnait d’inessentielles pour l’accomplissement - le Salut eschatologique dans la langue théologique du poète danois du religieux - les doctrines de l’Histoire. En effet, l’Histoire ne s’épuise-t-elle pas dans l’évanescence des temps inaccomplis et l’inachèvement des voeux humains de tous ordres!?

 

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

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Tag(s) : #Monde du Concept

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