Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Tant que le rapport de l’homme au matériel et aux institutions sera un rapport de statut social et de propriété-prestige, l’homme ne sera que l’esclave réifié par la res qu’il croit posséder. Le seul rapport sain aux choses, est celui de la bonne satisfaction du besoin à assouvir où le possédant ou utilisateur ne perd onques de vue que le prestige, s’il en est, ne vient jamais que de l’intérieur. L’homme doit finir par désapprendre face à la propriété pour comprendre qu’il ne possède que son être-esprit à travailler et à accomplir.

 

Dans les interstices improbables du système socioéconomique déshumanisant et réifiant, dans cette galère où le quotidien est affrontement aux monstres de la dénaturation, ces minotaures de la déshumanisation que sont les fausses valeurs et leurs tenants idéologiques, c'est le combat du refus de l'assimilation souriante et soudoyée que mène l’homme conscient de son humanité.

 

Le refus de ce qui est et l’affirmation de soi, sont plus que jamais le conatus de l’homme revendiquant son statut d’Esprit et assumant sa nature véritable de Personne, sa spiritualité. Car la nature humaine ne souffre pas d'être instrumentalisée par l'artifice idéologique de la valeur d'échange et de la production en chaîne ni d'être prise dans l'assuétude à la consommation, aux rétiaires des roueries matérialistes d'une société d'objets et de marchandises.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0