Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

  

Le rêve est une présence, un contenu du monde visé par une conscience n'y ayant pas encore accès; alors que l'utopie constitue une perspective de l'imagination active qui la suscite et la conçoit fictivement comme un projet en aspirant à la faire exister. Le rêve est donc volition de posséder ce qui est, l'utopie, l'envisagement d'un possible sans existence actuelle, à façonner et faire entrer dans l’effectivité. 

 

Le rêve dont nous parlons ici, est le Rêve-projet que j'appelle téléologique au contraire du rêve onirique (le songe), partage avec l'Utopie, l'essence duelle d'impulsion et de projection vers l'avenir et le devenir, que l'un et l'autre constituent au niveau de la conscience humaine et de la volonté.

 

 

Le Rêve comme impulsion humaine, est projection vers la Conquête alors que l'Utopie, en tant qu'attraction imaginaire, est projection vers la Création.

 

Conquérant, le rêveur vise à acquérir voire conquérir ce qui existe au monde mais qu'il n'a pas encore.

 

Créateur, le penseur utopique - (qu'il faille éviter de confondre péjorativement avec les utopistes qui évoquent des chimères, sans élévation de pensée, sans proposition d'action) - projette tout bonnement de fonder dans le futur, ce qui n'est pas ou qui n'est connu au monde et du monde qu'au stade idéel sans encore de contenu effectif parmi l'humanité.

 

Le Rêve est voyage vers un réel spécifique, constaté et à prendre.

 

L'Utopie est essor vers le possible imaginé, envisagé que le penseur utopique s'efforce de créer, ne serait-ce qu'en militant pour que se réalisent les conditions qui s'en rapprochent et propulsent donc l'humanité plus près de ladite Utopie qu'il aide à transformer en eutopie, (utopie heureuse et réalisée). Sinon, ce ne serait que dysutopie (utopie fantasque d'esprit dévié, chimérique)!

 

PS: Pour le reste, ceux qui veulent recueillir d'autres de mes idées sur le terme d'utopie, peuvent lire sur ce Blog, cet autre article qui lui est consacré à ce lien:

http://intellection.over-blog.com/article-utopie-du-reve-evanescent-a-l-eutopie-

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept, #Pensée du jour.

Partager cet article

Repost 0