Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche  

 

                                       

 

Crise d’identité métaphysique que celle de l’humanité qui se rabat sur le social et son idéologie grivoisement matérialiste pour se croire être! Celui qui croit qu’être conforme à l’axiologie sociale lui procure quelque humanité, ou même peut constituer un schème ontologique, et que, se glorifier selon les vertus d’une société tarée, affectée à l’extrême, humanise l’individu qu’il est, est déjà en grave déficit d’humanité qui risque d’être irrémédiable. L’Homme étant Esprit, c’est en tant que tel qu’il doit aborder ce monde, apprendre à transcender l’ordure sociale et croître pleinement dans l’être au mépris des postiches du faux avoir que se paie la masse des ombres qui errent et gesticulent dans l’espoir de paraître et d’exister à force de vacuité intérieure.

 

La pire crise du sens et le plus dévorant manque d’humanité qui sévit au monde, est donc dans le rapport de l’homme à l’être, où l'homme est subjugué par l’inessentiel et l’illusion qu’est l’avoir, altération spéculaire de l’Esprit qui ne se reconnaît plus tel, aliénation métaphysique.

 

Quand l’axiologie sociale dresse la « réussite » institutionnelle matérielle comme échelle absolue de valeurs, les échelons que les hommes sont appelés à gravir sont de pure dégradation de l’humain corrompu par la méchanceté institutionnelle pour « réussir ». Le mensonge pour exploiter et utiliser autrui, l’opportunisme de se mettre du côté des plus « forts » pour broyer les plus « faibles » avec eux, afin de profiter des dépouilles que ces plus forts en font via leurs prises, la haine de tout non assimilé qui froisse la conscience collective immonde, la marginalisation des vrais hommes de valeur, l’excès de zèle, la flagornerie du bourreau-flatteur… Nous sommes au temps de la méchanceté arrogante hiérarchisée et le subalterne, larbin qui souffre de son supérieur a besoin de l’autre comme marchepied. Nul n’est plus ignoble que le subalterne, fonctionnaire balourd et parvenu, domestique et bête de somme jouant les hommes de peine à longueur de vie, qui pense pouvoir traiter tous, hormis leurs maîtres attitrés, avec arrogance. Le mal, tous les maux, hélas, sévissent comme échelons de l’axiologie déshumanisante de la société de consommation avec ses rois minus prostitués et ses tristes reines exhibitionnistes sans autres appas que leur gestuelle, dans la plus clinquante nudité d'esprit, le plus insolite, le plus honteux effeuillage de leur être!

 

Les degrés du non-sens érigé en échelle morale et système de gouvernement, n’a de limites que la foi aveugle des cohues grivoises, analphabètes, scolarisées ou surdiplômées, dont l’intelligence amollie est transformée en chyle absorbé et assimilé par l'abdomen de l'économie idolâtrée selon l'idéologie behavioriste de masse qui orchestre l’automatisme des us et coutumes des individus à l’autel du grand capital.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée. 

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0