Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L'apparence est présomption de substance. C’est la révélatrice première, la révélation originaire qui dévoile par l’abord, fut-ce par ses caractères externes, l’essence des êtres, choses et situations pour toute caractérologie scientifique ou phénoménologique!
 
Trompeuse, l'apparence, comme dit l'adage vulgaire? Fors quand l'observateur s'y noie par empirisme sans savoir ou sans pouvoir s’orienter par ses signes. C’est donc le manque de l'observateur - pris dans les contingences gnosiques (scientifiques, techniques et technologiques) infligées par les bornes du temps et de l'espace - qui est trompeur; mais pas cette sorte de don et dévoilement partiel, sémiologique de l'ipséité des essences, qu'est l'apparence! Les moyens du regard et la pertinence du visionnement, sont de fait, des interstices médiats et déterminants quant à la qualité de l'apparence et donc de la justesse de l'interprétation et de l'appréhension de la vérité  de l'apparu par l'observateur. L'apparu n'est pas qu'apparent mais morphologie de la nature de l'étant qui apparaît.
 
Matérielle ou immatérielle, l'apparence comme contact originaire, est parturiente fournisseuse de toute entreprise d'étude et de pénétration d'une gestalt interpellant l'entendement rationnel ou intuitionnel de l'Homme.
 
Rien n'est plus révélateur de substance qu'une présence manifestée en son contour. Rien n'est plus véridique sur soi, qu'une apparition en son apparence.
 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0