Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

 

En spiritualité, l’anthropomorphisme est le stade premier, normal et enfantin de la foi, qui, toutefois, se dénature et devient puéril voire pathologique, s’il n’évolue vers le pur spiritualisme qui vit avec Dieu sans le réduire à des formes humaines ou autres formes matérielles connues de l’homme par inaptitude métaphysique. La foi est entité inchoative, énergie et sentiment évolutif, qui doit élever l’homme spirituel à la vocation de sa stature plénière d’Esprit, seule dimension apte à vivre avec la Personne divine irréductible à toute matérialité anthropomorphiste.

 

L’anthropomorphisme est instrument didactique pour tout enseignant commençant à expliquer à l’humain, son statut d’Esprit par-delà la matière. L’enseignant spirituel, pour ce faire, a souvent recours à des métaphores humaines de bonté et d’autorité. Toutefois, faut-il que l’enseignant ait la décence de faire comprendre avec le temps, au dit enfant, que ce n’est que comparaison et que le domaine spirituel reste au niveau de l’intuition, du sentir intérieur, et que ce serait fâcheusement réducteur de considérer Dieu comme un humain!   

 

Anthropomorphisme didactique et anthropomorphisme essentialiste.

 

Involution spirituelle au stade prérévélationnel, due à un sensualisme de fait, sensualisme ambiant générateur d’un matérialisme réflexe et desséchant, l’anthropocentrisme qui va au-delà de la didactique, devient essentialiste, grave bévue théologique coutumière prônée et encouragée par certains dirigeants religieux pour mieux infantiliser leurs ouailles. Un terrible rachitisme métaphysique s’ensuit et fait de l’homme un sous-homme en permanence. L'anthropomorphisme essentialiste part de l'Homme pour s'imaginer Dieu non pas en tant que Supracosmique Absolu mais comme affublé des tares humaines et de la petitesse de la créature, au lieu de scruter par-delà le créé tant humain que cosmique, les émanations et évocations de l'Être infini et Absolu. L'anthropomorphisme essentialiste oublie de considérer la Création et les créatures comme Théophanie et se confond en se perdant dans la réduction de l'Infini dans le fini. L’anthropomorphisme essentialiste est la dénégation du spirituel chez des esprits ravalés en sous-hommes inaptes à s’élever jusqu’à l’Esprit et qui réduisent tout à une altération impie du sens, accoutrant la Vérité spirituelle et divine. Et, pour illustrer ce que nous supputons, prenons le vocable de paternité appliquée à Dieu. En aucun cas, dire de Dieu qu’il est Père, ne renvoie guère à cette empirie anthropomorphique du père-géniteur connu dans le monde avec ses tronches répressives et effrayantes dans les cultures, comme dans le contexte gréco-romain hébraïsé par la Bible, dont la tradition occidentale procède encore, où le père n’est souvent que dictateur soumettant les jeunes consciences à l’horreur de fait du système social infâme pour le pérenniser! La paternité divine doit rester didactiquement anthropomorphiste pour nous rappeler la déité de notre ascendance spirituelle malgré l’ancrage terrestre minéral de notre stature somatique. La paternité divine dite par le Christ, est anthropomorphisme didactique parce que strictement proclamatrice de la consubstantialité de l’homme qui est Esprit avec le vrai Dieu dont il vient, dont il est la descendance potentielle, appelée à être effective s’il rejoint intérieurement, la famille spirituelle de ceux qui cultivent l’Esprit…   

 

L’anthropomorphisme doit se circonscrire au didactique, c'est-à-dire être miroir, quoique très imparfait, de ce qui est inexprimable au langage, indémontrable aux sciences; espace spéculaire qui puise et reflète dans le  banal, le fini, le mortel, pour tenter d’évoquer le Parfait, l’Infini, l’Éternel, rappelant aux consciences étourdies de ce monde, la Théophanie indirecte que sont l'univers et l'Homme…  

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0