Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche 

Résultats de recherche d'images pour « assemblée de prière »


La Foi d’attestation est celle de la reconnaissance : reconnaissance de Dieu et de sa place dans l’univers comme Créateur suprême. Comme Conscience suprême créatrice de l’homme, esprit conscient qui doit affirmer sa vérité en l’assumant dignement selon sa nature spirituelle sortie de Dieu. Dans le christianisme, la Foi d’attestation est aussi reconnaissance de Dieu comme Rédempteur de l’homme pécheur en Jésus le Sauveur envoyé à l’humanité et reconnaissance de Dieu comme Esprit Vivant et Présence immatérielle actuelle qui nous oriente par le Paraclet...

La Foi vivante est celle qui vit dans le quotidien mental et comportemental du protagoniste de la foi d’attestation; c’est la Foi de l’homme qui se reconnaît esprit de l’Esprit divin et sait que Dieu est actuel et actif au-delà du livresque dans sa vie personnelle de croyant où il vit une intimité personnelle et non prescrite car totalement personnelle avec son Dieu, son Père.

Il est essentiel de nous rappeler que la hiérophanie n’est pas de la théophanie. Car la première est une production humaine alors que la seconde est tout simplement l’univers perçu comme Création et donc Manifestation de Dieu avant toute révélation proprement verbale. La hiérophanie est la vision herméneutique des prêtres et en aucun cas ne peut primer les modes de la théophanie. Force est ici de se rappeler que parmi la théophanie, il est le mode cosmologique qui précède toute théologie et le mode intuitif qui trône dans l’intériorité humaine. Dieu ne se révèlerait pas à des êtres inaptes intérieurement à le percevoir, lui qui siège au-dessus du sensible et de l’intelligible et se fait connaître par éprouvement supraconscient aux tréfonds humains, lui le Mystère vivant et agissant de toutes les énigmes, telles celle de l’origine, celle de l’avant-matière première du cosmos, celle du sens qui, quand même, opère en bon ordre dans les corps cosmiques… 

La foi d’attestation est intellective et s’enracine dans cette sorte de prolongement surrationnel de la raison où la sensibilité intuitive de l’homme lui dit, là ou d’autres crient au néant ou à l’absurde, que le néant ou l’absurde sont des noms que la lubie de l’ignorance humaine donne au sens antérieur et principiel de l’univers. La foi d’attestation atteste de la Vérité de Dieu et de la nature spirituelle que l’homme intérieur, l’esprit intellige

La foi vivante est celle qui, procédant du constat divin établi par la foi d’attestation, apprend à vivre avec l’Esprit qu’est Dieu, cette Personne-Principe du sens, cette Conscience Première et Fondatrice de tout sens possible, qui créa en pleine manifestation du sens, les univers tangibles et intangibles. Là, la foi d’attestation allie l’intuition intellective à la sensation intérieure de la présence divine où l’homme, esprit incarné, se fusionne avec l’Esprit.  

La foi d’attestation, dans sa force doctrinale et sa propension testimoniale  révélationnelle, est le socle du rapport à la vérité révélée de Dieu tel qu’il est dans ce qu’il veut nous révéler de son essence, son statut d’Esprit Créateur, maître de l’univers qui a créé l’homme esprit pour être en fusion d’amour avec lui. 

La foi vivante constitue la relation effective de l’homme avec Dieu, relation et fusion d’esprit à esprit, relation personnelle et intime par delà la grande révélation générale à l’humanité entière, que l’homme vit dans sa vérité singulière sachant que Dieu est au sommet de son existence et qu’il lui fera toujours du bien ici-bas et pour l’éternité.

La Foi vivante, Foi spirituelle plénière, celle du vivre intérieur avec Dieu, qui, en aucun cas, n’est réductible à la simple autosuggestion que j’appelle (foi suggestive), est une symbiose de la certitude humaine attestant de la présence spéciale de Dieu en l'être humain fait à son image déitaire de ressemblant divin et de l'assumation de l'homme comme esprit conscient de lui-même, vivant sa vérité de part émise de Dieu dans le monde, dans la fusion d’Amour mystique et spirituelle avec le Père Créateur.

 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2018

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :