Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Le terrorisme est un paramètre méthodologique dans la politique de tout empire : guerres, ingérences, freinages économiques, chaos planifiés, sanctions intempestives sont autant de méthodes utilisées pour annihiler toute résistance et dompter les ciblés de la domination impériale. La projection impériale d’une entité étatique est toujours criminelle car porteuse d’hégémonie. L’hégémonie, par son expansionnisme guerroyant, est un terrorisme. Et l’essence impériale, l’impérialité, est un ordre d’agressions sans pitié qui ne connaît de but que la domination par tous les moyens et barbaries, sans souci de la dignité humaine des peuples, sans scrupule d’aucune sorte malgré les arguties de civilisation de ses intervenants!

 

Si je prends les essais de missiles de la Corée du nord qui animent toutes sortes de débats politiques et créent une crise géopolitique majeure, le « cas Pyong Yang » comme je l’appelle, est la preuve que la violence autorise la violence et discrédite le plus fort qui l’engage par son comportement agressif.

 

Je voudrais bien une vraie démocratie en Corée du nord mais ceux qui prétendent la démocratiser, sont des prédateurs prétextant toujours de démocratie pour assouvir leur frénésie hégémonique! Les mêmes qui ont démocratisé lIrak et la Libye par les bombes humanitaires, pauvres pays dont on voit le progrès démocratique à travers les ruines et la fuite des ressortissants devenus réfugiés! Sachant que les Usa sont une ploutocratie impériale, pas une démocratie, ploutocratie et démocratie étant antithétiques comme je l’ai dit ailleurs, ils ne peuvent donner ce quils ne possèdent pas eux-mêmes. Quand l’âge mental dun ordre du monde est si brutal et inhumain à l’échelle politique, au point qu’il n’y ait que des éclats de voix et vociférations de mots où l’empire imposant cet ordre, se proclame le plus fort, on peut déduire que l’empire lui-même vogue dans le non sens le plus blême, selon des poncifs les plus fous!

 

Nous sommes devant une politique impériale qui oscille entre menaces excentriques et aberrantes exactions géopolitiques sur fond de crise existentielle de toutes sortes. Un empire de dénivellement et de désignification de la politique rendue recueil de mots piquants et d'attaques verbales comme celles de Trump contre notamment la Corée du nord, lIran, le Venezuela... Un empire "jet set" dont les dirigeants parlent grotesquement pour exciter les fans comme des animateurs populaciers de télé à coups de papotages et de grivoiseries...

 

Entre le baragouin belliciste lassant des empires et leur prétention excentrique barbare d’être centre de civilisation par la violence exterminatrice, nous constatons une vraie schizophrénie identitaire de l’impérialité à travers l’histoire.

 

Pour le reste, il faut se rappeler qu’hormis la force, un empire, dans son terrorisme hégémonique, n’a que faire du respect du droit international et de l’autodétermination des États pris par lui pour cibles. Hélas! En contexte de délire de prépondérance impériale, le droit international et ses chartes nexistent que lorsque l’empire peut les instrumentaliser afin de simposer. Tant pis pour quiconque ne le comprend et néglige de se protéger de la barbarie en se dotant de toute la force de dissuasion nécessaire.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2017

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0