Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Quand j’entends dire que toutes les civilisations passées se voulaient empires et furent conquérantes, je réponds oui, et c’est pourquoi, je pense qu’il faille démanteler la mentalité hégémonique qui sous-tend le devenir impérial des nations. Il faut éradiquer la volonté de conquête en réformant les mythes et mythologies, ces matrices de l’imaginaire collectif, jusqu’à ce que la violence conquérante s’efface des réflexes mentaux et comportementaux imprégnant la praxis des civilisations et des peuples. Car c’est le mythe qui nourrit les idéologies prédatrices comme source culturelle en magnifiant à travers l’imaginaire, les conquêtes et ainsi les rend « glorieuses » aux yeux des nations! 

Quand on me dit que les aztèques étaient de grands criminels envahisseurs avec l’empereur Moctezuma, je l’admets sans discuter, mais en y joignant cette nuance essentielle à savoir qu’aucun crime d’extermination n’en justifie un autre; et que ce n’est que par fuite morale devant leurs propres violences, que des empires se déculpabilisent en évoquant les crimes de leurs congénères. 

Quoique je ne soutienne nullement Moctezuma 1er et ses massacres perpétrés contre les peuples d’autres ethnies, je récuse la justification de Cortes et de tous interventionnistes impériaux d’hier et d’aujourd’hui qui doivent cesser leurs sortes d’ablutions théoriques en arguant des crimes de leurs proies, crimes d’ailleurs souvent faux et de toute façon grossis quand ils sont vrais pour permettre sans état d’âme l’assouvissement des sales tendances bellicistes des hégémons modernes! Une hécatombe, un génocide ou un crime de masse ne se justifie point par le crime des autres dans l’histoire! Si moralement parlant, tous les envahisseurs et hégémonistes sont criminels et abominables, nul ne devrait donc en tirer conséquence pour devenir soi-même infâme! Labomination est et demeure immanente aux praxis impériales, toujours mêmement immondes et semblablement ténébreuses quand le vouloir hégémonique s’empare de la volition des hommes et de l’orgueil dominateur sanguinaire des civilisations!

Sauf en cas de trouble dissociatif et d’absence de toute logique élémentaire, nulle civilisation vraiment humaine ne peut croire qu’ajouter son propre crime à des crimes anciens ou récents d’autrui, puisse créer au présent un monde plus sain et sans criminels! C’est un déni de cohérence, une désapprobation de soi que d’emprunter les mêmes voies des ignominies immorales et barbares contre lesquelles l’on prétend sévir paradoxalement en tuant et massacrant pour piller et régner!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2017

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0