Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La seule fortune qui appartienne à l’homme, la seule propriété personnelle d’un  humain, son unique trésor, son bien ici-bas, est sa prérogative de choisir comment s’assumer, c'est-à-dire comment vivre et orienter l’être reçu de Dieu. Quand le moindre dysfonctionnement te rappelle que tes organes, ton corps, du moins, ce que tu appelles avec légèreté « ton corps », n’est point ta propriété, et que tu n’en es que le gérant, garde-toi de te détruire par orgueil et folie de pouvoir et d’avoir. Car si même ton corps n'est tien mais habitat passager que tu dois gérer, ce corps qui est ta dimension d'être au monde, dis-toi que toute idée de possession autre que le droit de te construire selon ta vérité, la vérité de ta nature profonde et spirituelle, n'est que démence et arriération d'un demeuré sans vision. Le délire de propriété est avant tout délire de pouvoir et de fausse grandeur qu’induit l’orgueil au cœur de l’homme. Et, si ce qui est chose, n’est rien que propriété utilisable, périssable, jetable après usage, tu porteras le fardeau éternel des conséquences de toute orientation indigne de toi-même.

Jésus, le Messie, Maître des maîtres nous l'a rappelé « là où est ton trésor, sera aussi ton cœur »! Le cœur - cette image du centre de nos sentiments flambants, nos transports fulminants, nos inclinations débordantes sous-tendant nos plus ravageuses passions, nos plus imparables volitions de conquête - doit donc faire de nous, son seul trésor, notre seule richesse possédée.

Homme, fais de l'érection de ton être intérieur qui est esprit, ton but existentiel, ta prière de vivant, et déploie ton essence de fils de Dieu, d'Imago Dei soutenu par les dons et miséricordes divins te faisant vaincre ta propre peccabilité. Compte sur le Créateur et Père, et fais tes délices des principes spirituels supérieurs, considère-les comme les secrets alchimiques immatériels de ton entéléchie en tant que nature cachée à exprimer et à mettre en acte dans l'amour de Dieu. Tiens ferme dans la Foi en ton Père céleste par la grâce sanctifiante des mérites christiques et par le soutien accompagnateur, indéfectible du Paraclet.

Vas, approprie-toi du trésor supramatériel que tu es, que galvaude ta méconnaissance de toi-même, ton ignorance coupable! Saisis-toi de ton essence et collabore avec Dieu dans l'accomplissement de l'infinitude potentielle de ton être de créature divine supérieure que Dieu appelle à se peaufiner en fils à travers les valeurs transcendantes de la Foi. 

Vas, chante et guinche de joie; proclame ta déité en Dieu ta Source de provenance et sois l’être de Trésor que tu es par essence! 

Assume-toi surabondant de toi-même, exubérant de ta substance, apprends à faire de toi, de ta vérité ancrée en Dieu, de ta nature intangible qui vient de Dieu, ta première richesse par l'expression spirituelle de ta magnificence personnalisée glorieuse! Empare-toi de ta nature sacrée. Ennature-toi pour manifester à l'univers entier, la grande Magnificence de ton Père Céleste à la fois Tout-Puissant et Tout-Aimant, Ominiscient et Omniprésent en son ubiquité, qui t'embrase et t'inonde de gloire à son Image!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0