Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

 

 

Le caractère fondamental de l'être, c'est son extra-temporalité, son évanescence à toute préhension humaine qu'elle soit discursive ou pragmatique. L'être est la méga-présence qui se manifeste comme un vaste environnement avec et par la multitude des étants, c'est-à-dire l'ensemble de tous les êtres particuliers dans leur présence particulière que l'être coiffe comme présence globale indéfinie. Tel un nombre nombrant insaisissable parce qu'absolu et infini dont on n'étudie que les nombres nombrés en découlant! À ce carrefour définitionnel, Dieu, le Créateur, n'est pas l'Être en tant qu'Il précède l'être, mais le Pré-Être et le Sur-Être tout à la fois, qui a déclenché en créant, tout l'évènement insolite et insaisissable qu'est l'être. 
 
Il est fondamental de rappeler que l'histoire réfère à deux acceptions : 1- la condition des étants, de tout étant spatio-temporel se manifestant automatiquement par la signature de son existence, l'histoire devient le caractère de toute existence s'écoulant dans le temps, cette historicité qui fait que chaque étant comme l'ensemble des étants qu'est l'univers constitue une histoire; 2- l'objectivation descriptive de l'existence de tout étant considéré! Là, il s'agit de l'étude de l'évolution dudit étant à travers son origine, son parcours dans le passé jusqu'à son actualité, son existence récente quasi présente, vu que le présent s'étiole constamment dans les instants...
 
L'histoire est d'abord, le sillon évolutif de tout être tangible, ce qui est sa dimension préhumaine; elle est ensuite la visualisation discursive sur le cheminement originel et chronologique de tout être; à ce second stade, elle est humaine et consiste en la considération du passé connu d'un être donné, afin d'en saisir au présent, les éventuels parcours futurs!
 
L'histoire est le sillon tracé dans l'espace et le temps par les étants, c'est-à-dire trace identitaire propre à tout être particulier, trace immanente à toute présence singulière ou multiple. C'est là, la face éminemment ontologique de l'histoire. Elle est aussi le témoin spatio-temporel de toute présence donnée, de tout être possible, elle est alors discursive et permet les projections de la conscience humaine pour l'appréhension du cours des faits qui accompagnent chaque existence vivante ou inerte de l'univers.
 
 
L'être est le mystère de la présence nous englobant nous et tout ce qui fait que les mots univers, monde et leurs pareils aient un sens d'exclusion du néant renvoyé au néant c'est-à-dire à l'inexistence.
 
L'étant est une sorte de figure spécifique de ce fait de la présence que l'être, comme nous venons de le voir, constitue. L'étant est donc visage concret avec identité particulière parmi la grande pluralité des présences dont l'être est le fait global.
 
L'histoire se décante, comme nous l'avons dit, en préhumaine et humaine. Préhumaine, elle est ontologique parce que simplement émanation qui sourd de tout ce qui est, autant de l'englobant multiple et diffus qu'est l'être que de la face spécifique de chaque étant. Humaine, l'histoire est discours objectivant, étude de l'être ou des étants au regard de leur trace temporelle par la conscience humaine voulant retracer leurs origines, leur évolution et leur comportement afin de mieux comprendre ceux-ci dans leur passé afin de savoir à quoi s'en tenir au présent pour un meilleur rapport à eux dans le futur. Remarquons que cette démarche historique se distingue totalement de l'ontologie philosophique comme discipline et de ses pendants métaphysiques qui s'attachent à la description des essences et du fait d'être et de leurs implications pour la nature humaine.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0