Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

 

L’usage de la violence d’un État contre un autre, n’est jamais de la simple erreur mais agression, crime d’État, crime politique doublé parfois d’odieux crimes contre l’humanité par l’amoncellement des victimes militaires et l’hécatombe des civils occasionnée gratuitement par le contresens logique, le déni d’humanité du décideur politicien. Il n’y a pas d’excuses quand des dégénérés obsessifs de leur hégémonie - se permettant de décider de faire de l’écoumène leur marchepied politico-économique - se mêlent de détruire des villes, des vies pour la simple satisfaction de leur imbécile et meurtrière arrogance. Même en acceptant par l’absurde qu’Obama ait été un suiviste du couple crapuleux Sarkozy-Cameron dans l’affaire de l’assassinat Kadhafi pour la dislocation de l’État libyen, ce qui me rappelle, la déclaration de Bill Clinton - lui aussi arguant davoir par erreur détruit ce qui restait de l’agriculture haïtienne par une politique économique inappropriée dans cette sorte de colonie en torchon des Usa qu’est le pays caribéen - la faute criminelle des étasuniens et de ces deux chefs, reste d’aplomb. On n’est pas président pour être une ombre qui suit autrui ou un débile agissant tel un enfant gâté jouant, s’amusant avec des mouches! Non, car les choix politiques surtout ceux des dirigeants d’un empire aussi écrasant que les Usa sont trop lourds en conséquence pour ceux qui les subissent. Néanmoins, en regardant au fond et de près, il n’y a pas de faute d’Obama en Libye, car c’est la logique même de l’impérialisme impitoyable des Usa, que de provoquer des catastrophes humanitaires par la paupérisation, l’agression militaire ou le blocus économique partout où cet establishment sans foi ni loi fait loi.

 

Comment peut-on se permettre de détruire littéralement un pays étranger, d’exterminer des milliers de civils, d’assassiner un chef d’État, de pulvériser les institutions vitales d’une nation, d’émietter le territoire d’un État tout en réduisant en lambeaux son économie, égrugeant ses richesses, dispersant ses familles, et oser dire que l’on a été une sorte d’empereur grugé et suborné par d’autres? Déjà l’abominable est dans le statut autoappliqué d’empires justiciers, de puissances correctrices, insidieuse mission que se donne le noyau de puissances occidentales, elles-mêmes États terroristes qui vont partout au nom de leur intérêt ou haine hégémonique, agresser des nations sous des bombes démocratiques et par des massacres humanitaires. Obama, en avouant avoir mal agi et sous influence de la paire de néocolonialistes Sarkozy et de Cameron, nous dévoile la vraie face du mépris de la vie, la barbarie criminelle et terroriste de l’occident où n’importe quelle crapule violente peut intervenir et tuer pour son bon plaisir des milliers d’humains innocents en toute impunité.  

 

L’occident est devenu, après les temps colonialistes, une civilisation terroriste, la menace principale contre les différentes humanités non occidentales. Partout, l’occident nourrit guerres, conflits sociaux, misères afin d’entretenir le chaos qu’il structure en rétiaire pour garder ou établir son contrôle de par le monde.

 

Quant à Obama et sa prétendue erreur dans le meurtre de Kadhafi et ce qui est bien pire, la destruction de la Libye, il ne fait que nous rappeler combien l’habitude conditionne les humains comme les États au point de devenir réflexe. À force de pratiquer l’interventionnisme, le bellicisme et les hécatombes de toutes sortes, à force d’instrumentaliser la détresse humaine - comme aujourd’hui en Syrie où le même Obama continue d’armer les terroristes selon la géostratégie lugubre des Usa en ce pays - le comportement agressif et exterminateur de peuples d’un establishment étasunien sans souci des terrifiantes retombées de ses politiques sur la vie des peuples, sur la vie humaine en général, est rendu habitude comportementale et réflexe politique. Et, dans cette jungle d’anomies meurtrières, de folie exterminatrice, qu’est-ce qui freinera l’occident et ses fous furieux suivistes irréfléchis, un occident compulsivement agresseur de tous ceux qu’il hait pour leur insoumission!

 

Les « erreurs politiques » des empires dans leur rapport aux autres États, ne sont jamais qu’expression logique de leur ordinaire mal tournée en tel cas particulier. Quant au penaud post-mortem qu’est Obama, pour lui, les milliers d’égrugés libyens, les enfants estropiés, les adultes éclopés, les dizaines de milliers de réfugiés, la disparition des structures vitales libyennes tels les hôpitaux, les écoles, les industries par les bombes du sinistre Otan sous son commandement effectif, ne sont qu’une erreur politique… Lui et l’empire sûrs d’impunité, n’auront jamais de compte à rendre! Pour l’empire étasunien dirigé par Obama, la vie humaine n’est strictement rien et les peuples du sud sont des proies comme ce fut toujours le cas. Il est quand même triste et décevant que pour Obama qui avait promis de changer le type d’approche dans les rapports des Usa avec le Sud, pour Obama, hélas, dont le mandat garni du prix Nobel de la paix, est abominablement ponctué d’assassinats aux drones sicaires et de toutes sortes de terribles violences bellicistes, les milliers de cadavres qu’il a thésaurisés en ses huit années de fausses promesses et d’attentes déçues, les bombes otaniennes sur Tripoli, Benghazi et autres territoires libyens ne sont qu’erreurs sans conséquence, que ludiques excès d’un enfant ayant mal posé quelques pièces dans le jeu de puzzles géopolitiques qu’est le monde!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE  

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept, #Actualité, #Dossiers spéciaux, #articles et vidéos

Partager cet article

Repost 0