Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche



 

L’ordre capitaliste du monde est un entrelacs d’illogismes, un dédale de servilités, une crise multiple à effet exponentiel de déshumanisation! Seule une pensée nouvelle embrasant les majorités pour l’action d’une alterfondation des repères, peut transformer l’horreur en espace vivable. Je dis alterfondation plutôt que refondation car les assises idéelles, mentales, réflexes et institutionnelles de ce monde sont à jeter et non à refaire à « refonder » comme par simple correction améliorante...


Il nous faut arriver à moraliser selon une logique plus digne et plus humaine, le monde par un nouveau mode sociopolitique établissant et gérant une économie du peuple pour et par le peuple. La morale, devons-nous le rappeler, est domaine du sens, champ de toute entreprise d’identification de la signification de l’action comme implication pour la justification humaine alors que la logique, cet autre domaine du sens, se consacre à la signification en soi de l’action, sa double place conceptuelle contextuelle.


Oser être penseur agissant et non juste un répéteur reproducteur de l’ordre…


L’ordre du monde est hélas, la preuve que sans d’autres valeurs de projection cognitive et de prospective appliquée, l'école, l'université peuvent rendre tout simplement rouages de reproduction des pires ignominies car privant les consciences de leur propre capacité de recul, leur procurant un recul intra-institutionnel avec l’illusion de juger par eux-mêmes. Quant au savoir, comme je le dis toujours, il constitue un capital immatériel et comme tout capital, tout bien, s’il est mal assumé, mal projeté; s’il n’est pas bien conditionné par une axiologie positive pour le bien à construire, s’il n’est pas souverainement mis en oeuvre avec les nuances et adaptations lucides par son détenteur prétendu ou avéré, le savoir devient servilité et stérilité contreproductives…


Ériger un ordre aux structures imparables pour contenir le pire défaut égoïste de l’homme, celui de dominer son semblable par des privilèges, reste la plus grande contribution de créativité que tous les vrais amis de la liberté et de l’humain ont à imaginer et accomplir… Naturellement, là nous ne parlons pas de capacités intrinsèques, car la prépondérance par les capacités dûment spirituelles et intellectuelles sans quête de pouvoir par des injustices, est normale et inévitable, vu que l’esprit ne saurait être nivelé.


Pour le reste, un surcroît de volonté, un supplément de conscience collective révolutionnaire et d’imagination créatrice d’un ordre nouveau, peut parvenir à renverser ce néant de valeur et d’équité qui caractérise l’ordre du monde, en instaurant une nouvelle société communautaire pour la souveraineté des peuples.


CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0