Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Dans cet énoncé apophtegmatique de l’Évangile «La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que l'habit ?» Matthieu 6 v 25, où le Christ proclame la hiérarchisation du rapport à soi et aux choses avec cette suggestivité propre à la forme phrastique interro-négative, le Sauveur de l’humanité a voulu nous signifier l’empirie du sens des valeurs dans tout esprit humain qui veut les approfondir.

 

Le propos christique n’est pas sans nous interpeller sur l’inversion du sens dans un monde où des apparats idéologiques et de mode priment toute essence dans la vie de la foule. Foule d’aliénés métaphysiques qui préfèrent tout soumettre au diktat du snobisme institutionnel et répondre aux facéties des fausses valeurs systémiques. Foule asservie incapable d’être conquérante de sa propre humanité niée, foulée aux pieds par les monstruosités idéologiques de l’institution sociale. Hélas, pour les multitudes de la grande foule dite humanité, il est un insidieux règne de l’abnégation profanatrice, une sorte de reniement de tout ce qui est humain par les individus prosternés devant l’idole systémique incarnée par l’ordre du monde.

 

Pour avoir la cote, pour être « accepté » et éventuellement « loué» par la société, c’est à la réduction au néant de soi que l’homme s’assigne lui-même. Plaire aux populaces majoritaires structurées selon l’idéologie oligarchique en vue d’obtenir faveur et droit de cité dans un monde séquestré par les oligarques maîtres des institutions et de l’économie, menant quasiment tous par la manipulation et la propagande. L’institution sociale et ses rudiments idéologiques, voilà l’idole à abattre… Hélas, quand les hommes en chœur, d’un commun accord se créent une idole inavouée, non perçue telle, jusqu’à en faire inconsciemment par réflexe civilisationnel une puissance « transsubstantiatrice » de leur humanité au point de se voir comme moins que rien supportant tout de ceux qui la représentent, au point de maltraiter leurs proches pour cette idole et ceux qui l’ont instituée telle, c’est le concept d’humanité lui-même qui perd toute signification, bascule dans l’invraisemblance.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0