Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L’enthousiasme, en plus d’être l’exaltation des richesses de la vie en nous, est le tremplin de la mise à contribution des facultés et attributs humains pour la grandeur, la gloire, la célébration. L’enthousiasme est la réponse humaine positive aux arrhes de la vie. lEnthousiaste est un motivé qui exprime le goût à la vie comme une ivresse joyeuse, une danse pour mieux opérer lancrage du sens et le déploiement du sentiment fort qui lanime…

L’enthousiaste voit la vie comme un festin où l’existence l’invite mais dont il doit avoir la conscience supérieure de savoir en jouir sans jamais rien galvauder. Car la célébration existentielle à laquelle appelle l’énergie vitale n’en est pas moins exigeante, et, gare à celui qui croit à sa gratuité. Les choses de la vie se paient exclusivement par l’être, et l’être ne se paie que par la discipline de soi. Qui ne répond dignement à ce don naturel du Créateur, le perdra dans le dépit, le désabusement, la sensation de l’absurde et les affres illusoires de la déréliction…

L’enthousiasme est le préliminaire joyeux de l’agir en quelque entreprise humaine qui soit, c’est aussi un fonds nécessaire à la vie pour l’envol du vivant apte à agir pour vaincre les défis et asseoir des conquêtes.

La voie manifeste de l’enthousiasme est la motivation allègre qui pousse l’homme à faire de la vie, un élan, un cheminement dans le chant. L’enthousiasme authentique est le contraire du délire et de la débauche qui sont ses corruptions, ses achoppements déviants. L’enthousiaste garde le cap de la décence du vivre et de la noblesse cogitante et agissante même dans la plus vive des énergies, le plus fort des débordements exaltés.

L’enthousiasme est ce levier de l’élan heureux qui détermine en nous la joie du passage à l’acte, expédiant dans son bond, toute tendance à la procrastination. Sans atteindre l’intensité et les sommets de la passion, l’enthousiasme anticipe tout découragement et lance l’homme dans un affect fécond d’action et d’engagement dans l’agir. L’enthousiasme est le meilleur complice de l’agir par l’énergie de la motivation mentale, sentimentale qui refuse l’inaction et brise l’insipidité de la passivité par ses vibrations savourant ce don divin inexprimable qu’est vivre.

 

L’enthousiaste vit l'état psychédélique qui fait de sa vie, un enchantement et de lui, le buveur existentiel, ivre du vin de son appel à agir, son énergie à laction, son enthousiasme.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0