Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

(Action et téléologie)

La téléologie est l’espace du rêve en tant que motivation de conquête. Art d’accomplissement de soi par la claire projection de ses buts, armée des facultés de sa course et connaissance de sa voie. L’homme téléologique, rêveur acteur de son rêve, est essentiellement une conscience d’action présente et de prospective. En aucun cas, il ne saurait se confondre en vaines conjectures, et jamais son action n’est sans conséquence parce que percée de l'esprit qui fonce même s’il n'est pas toujours visible, étant étranger aux ostentations des conquérants agresseurs. La téléologie est impulsion intrinsèque du soi, c’est pourquoi elle se sent horrifiée par les mégalomanes de fausses conquêtes à l’image des César, Napoléon et Hitler de tous registres et envergures!

 

Le plus grand défi de l’homme téléologique qui veut accomplir sa vérité globale, est de devoir constamment poser le spirituel transcendant en arbitre de son cheminement temporel où les plus grands exploits ne doivent jamais être en conflit avec sa nature d’esprit en route. C’est la spiritualité qui orchestre la projection harmonieuse de son être pluridimensionnel. Il est question de toujours placer l’esprit et sa nature, en arbitre du parcours dans le monde. Car si la téléologie vise la réussite globale, la conscience téléologique sait aussi que le mérite de cette fin, est précisément dans la manière du parcours.

 

Dans la poursuite de l’accomplissement intégral, jamais aucune fin ne justifie les voies indignes, puisque, dans le paradoxe de la vie spirituelle, vie entièrement transcendante, le mérite de la fin est dans l’accomplissement humain du parcours, dans la hauteur maintenue, jamais trahie pendant les confrontations de l’homme avec le bourbier du monde, au plus fort des éclaboussures protéiformes propres aux situations et contingences courantes dici-bas où il doit rester fidèle à son essor.

 

L’homme téléologique porte en soi un auguste dédain envers les soi disant puissants qui conquièrent le monde mais oublient de se conquérir; lui qui conspue les prostitués de tous ressorts, ces exhibés de la réussite systémique, couverts de médailles, enrichis d'or et d'argent, qui servent de vernis de gloire prêtant face humaine et morale au minotaure social et à son moloch étatique, parce que convenant à ce que les foules et leurs meneurs appellent sinistrement arrivée et succès...

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :