Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L’élan est, face à la pulsion et au délire, un tropisme pleinement humain là où ses deux contraires sont déferlement de forces machinales.

 

L’élan tient axiologiquement du positif et renvoie à l’ascensionnel alors que la pulsion va descendant du neutre au mauvais. Le délire est une forme de tenue excessive mal assumée de l’élan, c’est la corruption de l’élan, sa dénaturation totale. Les trois constituent ce qu’il faut appeler des propulsifs comportementaux qui déterminent les catégories d’agir qui meuvent les hommes. 

 

L’élan comme jet comportemental du soi vers le bien et le beau, connaît donc les deux grands contraires susdits: 1) la pulsion qui incarne son ennemi mortel en tant que déviant de sa nature par le brut incontrôlé qu’elle est; 2) le délire qui en est la corruption, son excès indigne.

 

L’élan tient du sentiment qui prend essor vers son sommet, et procède par le vital, le spirituel, l’érotique…, tout en s’orientant selon des valeurs, tout en élevant l’humain; alors que la pulsion est soit directement somatique c’est-à-dire nécessité naturelle vitale de conservation, de reproduction du corps ou encore non nécessaire parce que simple assouvissement charnel, reddition de soi aux excès de luxure qui tuent le sentiment pour s’abandonner à une quête de sensations sans scrupule comme par indifférentisme moral.

 

La pulsion est donc soit satisfaction naturelle neutre de besoins vitaux ou non, soit plongée dans les abysses du mal par déviance de l’esprit qui devient esclave de désirs non naturels ou naturels déformés dont il est asservi.

 

Le délire pourrait, lui, être défini comme une « pulsion » non somatique mais psychologique.

 

Le perfectionnisme, par exemple, est un délire qui tue le vrai élan vers l’idéal de perfection. L’élan est tremplin alors que la pulsion et le délire sont respectivement poussée organique et trappe psychologique.

 

Parce que conscient et contrôlé dès le départ mesuré qui est le sien, un élan même apparemment irrépressible demeure une qualité sûre, là où une pulsion même vitale ou un délire même du bien, réfère à ce qui, tour à tour, nous échappe et se dévie dans toutes sortes de maux. Si nous prenons un adultère, c’est un acte de pulsion sexuelle qui dénature l’élan érotique; de même que les crimes revanchards de certains révolutionnaires, sont des délires qui altèrent l’élan d’humanisme collectif de la vraie révolution.

 

Le pouvoir sur soi qu’a l’homme, ne serait-il pas avant tout, celui de transcender ses pulsions et délires pour en faire des élans par l’intervention volitive de l’esprit assumant ainsi sa liberté!? Naturellement, tout pouvoir sur soi implique une discipline de vie et un art d’autocontrôle à cultiver pour affûter la puissance du mental. Pour façonner notre être par des élans en transcendant les mauvaises pulsions et réglementant les délires. Quand aux pulsions neutres, à nous d’y joindre des élans de sentiments nobles pour les humaniser. Par exemple, au lieu d’un acte charnel brut d’assouvissement pulsionnel, deux partenaires intimes capables de vrai élan érotique, peaufineront, la copulation en temps de romance plénière, de relation forte, de fête exaltante des corps, tout en évitant de provoquer du mal à eux-mêmes comme à autrui…

 

La pulsion et le délire, ces deux tropismes propulsifs souvent lucifuges, qui font toujours de l’homme un automate, sont les antithèses de l’élan qui, lui, est un tropisme pleinement humain, un mouvement d’expression profonde et de pure lumière, conditionné par la noblesse des intentions, la culture du bien et le goût du beau.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0