Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La gloire suprême qui surpasse toutes les glorioles de ce monde, est dans l’humanisation, cette construction de la personne en sujet conscient de son essence spirituelle à accomplir et non dans les sagas contingentes qu’entreprend l’individu ou dans les légendes de soi, consacrées par la célébrité sociale.

 

Ma gloire et mon ressenti de grandeur pour être sains, doivent être pour l’ascension de la spécité, cette nature espécielle humaine que je porte avec tous les traits de son essence supérieure et pour l’eccéité de ma personne qui l’assume dans sa singularité. Pour nous, yahviste chrétien, c’est aussi une contemplation et un don de soi au Créateur-Esprit qui a mis en cette espèce tant de possibles en la faisant à son image.  L’humanisation est le double mouvement vers la créature que je suis et vers le Créateur. Mouvement métaphysique qui me mène à une certaine notion de la gloire comme montée vers la plénitude de ce que je suis à travailler et accomplir.

 

Dans un monde de toutes les déviances où l’altération des essences assassine la nature au gré des artifices par quoi règnent les aliénés en esprit, les égarés ontologiques, les noyés du matérialisme, effacés dans leur ténèbre mentale et leur cécité de taupes du sensible, la gloire, c’est la lutte acharnée de se reconnaître la nature humaine et d’entreprendre à l’assumer dans sa vérité, sa vocation.

 

S’humaniser, se réaliser dans la seule vérité juste et immuable, celle de l’esprit au-dessus du grouillement chaotique des significations parcellaires de conditions éphémères, telle est la voie du sens ontologique, contre l’absurde des choses et des conjonctures qui ne sont qu’agitations passagères, inessentialités mortelles que dévore la temporalité. 

 

Si pour les évolutionnistes, il y a une « hominisation » historique, chose très difficilement démontrable dans ses prétentions scientifiques, nous, nous affirmons - par delà l’objectivable, selon l’éprouvement intérieur et la révélation des maîtres spirituels de tous les temps, malgré les différences majeures en leurs doctrines - que la seule conquête que puisse l’homo sapiens, c’est sa propre humanisation qui est harmonisation avec l’esprit et son destin transcendant, éternel.

 

Humanisation, oeuvre constante et consciente, ouvrage humain de tous les instants qui glorifie l’individu en route vers le soi, la personne plénière, intérieure à conquérir par delà le donquichottisme farfelu des sagas éphémères.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2017

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0