Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L’idéal comme vue de l’esprit quant au suprême mélioratif à atteindre, est un stade spécifique de l’idéel étayé en point de mire au-delà du pratique mais lui servant de boussole en l’imaginaire de l’être perfectible qu’est l’homme. Lidéal métamorphose lidée-projet inatteignable en objet dans ses parts atteignables.

 

L’idée, comme espace intellectuel d’élaboration des étapes rapprochant le faire actif de l’idéal, est un champ de cogitations applicables, une praxis active et actuelle dans le factuel quotidien du porteur d’idéal. C’est même le touchau de la véracité du sentiment de l’idéal, ce qui distingue l’idéal-pratique de l’idéalisme, cette posture mentale nécessairement de vacuité par sa passivité, son inaction.

 

L’idéal porte en lui une contradiction exaltante, c’est que pour l’esprit apte à le cultiver, il est toujours remis à niveau, au plus haut, au plus sublime éloigné comme appel inlassable du progrès. Il se refuse à être atteint étant nutriment passionnel, nourriture rationnelle, énergie idéelle de la perfectibilité agissante de l’homme. C’est un trait majeur de ce que j’appellerai la sensibilité perfective de l’homme.  Sensibilité perfective qui s’érige contraire au perfectionnisme, cette excentricité évanescente dans la quête irrationnelle d’une perfection que l’on sait inexistante ici-bas.

 

La sensibilité perfective est comme l’impulsion de l’idéal en nous, la part subjective de l’idéal objectif en soi qui nous sert d’attraction. Car l’idéal sans cesse relevé par son homme, constitue le schème des idées-forces qui motivent et sous-tendent l’action vers le meilleur possible. La méliorativité opérant dans les pensées et les actes, n’est le plus souvent q’un rayonnement sain de l’idéal chez l’humain… Mais attention, l’idéal n’existe que dans ce qui élève l’homme et le rend plus grand, plus humain et plus digne de son essence spirituelle, sa hauteur morale, sa profondeur intellectuelle ou cognitive! Ainsi, les voyous milliardaires de la finance obsédés d’accumulation encore et encore aux dépens des vrais producteurs de la richesse, la séquestration des biens communs du monde par quelques prédateurs bancaires, l’érotomane qui doit coucher le plus possible pour assouvir son instinct sexuel maladif, en leur règne obscur, ne sont nullement porteurs d’idéal. Ce sont des obsédés agressifs, or, l’obsession agressive est précisément la corruption mortelle de l’idéal, l’abîme de la perdition qui empêche l’idéal comme sommet où l’humanité comme nature se retrouve et se conquiert, ne serait-ce qu’en partie.

 

En concluant provisoirement cette réflexion, je tiens à souligner que les dérives déshumanisantes du monde moderne sont précisément liées à la mort ou à l’exclusion des idéals auxquels les déchus régnants de l’idéologie capitaliste substituent leur culte de l’avoir compulsif, leurs frénésies d’avidité excluant l’homme primé en tout et partout par la consommation.

 

La culture des grands idéals comme fonds idéels qui attisent et relèvent l’esprit, le faisant roi créateur de système où prédominent ses valeurs de grandeur vraie, valeurs proprement humaines plutôt que les valeurs marchandes et pécuniaires, pseudo valeurs d’apparat, constituerait un remède fondamental et efficace, une médication puissante et sûre dans l’obligatoire thérapeutique collective que se doit l’humanité contemporaine malade, putréfiée jusqu’au médullaire de ses réflexes civilisationnels malgré ses crâneries d’une apparence de dignité et de moralité qu’elle arbore dans son mensonge à elle-même. 

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0