Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Il est pour l’humain, trois grands modes de rapport à soi que nous désignons comme bachique, épique et spirituel. Modes par lesquels les hommes se manifestent comme conscience en action dans le monde, tout en se signifiant eux-mêmes. 

 

1) Le mode bachique est l’empire de l’individuel organique, modalité existentielle de l’homme assumant son individualité pour l’assouvissement immédiat. L’homme bachique est ivre de la vie qu’il veut vivre à l’excès, jusqu’à la consommation de l’énergie vitale dans toutes ses pulsions. C’est un niveau de conscience qui, s’il n’est conditionné par des principes forts, donne libre cours à l’instinct organique réduisant l’existence et le monde en champ de chasse au nom de lui.

 

Le bachique est mu par le plaisir obsédant. La quête obsessive de la satisfaction y pousse plusieurs à toutes sortes d’abominables comportements où ils utilisent tous pour la jouissance non de leur ego mais de leur désir charnel, leur plaisir organique. C’est le lieu de l’éros débridé et de l’assouvissement impératif voire compulsif du charnel littéral.

 

2) L’épique est l’ordre du social, de l’interaction paroxystique avec la société et de l’exigence de la distinction : une sorte de légende personnelle à construire, d’épopée de soi-même à écrire. C’est l’espace de la romance individuelle qui se distingue en se taillant une place remarquable à l’adresse d’autrui pour contenter son ego. Là, est la motivation des plus grands mérites temporels des hommes, du brillant se mettant au service de la collectivité au héros dans son domaine dexcellence. L’ego y exhibe, peut-on dire, son égoïté, mais sans forcément basculer dans l’égotisme ou l’égoïsme qui le rendent haïssable. Toutefois, ce qui est assez courant, chez certains individus de pouvoir, le mode épique bascule dans l’excentricité de la domination de leur semblable. Là, toutes les horreurs de l’esbroufe ostentatoire et de l’orgueil narcissique nécessairement tyrannique qui pousse les dictateurs, les banquiers, les politicards à se vautrer dans le mal et l’exaction contre le monde, sont malheureusement en germe. Qui ne peut contrôler l’appel épique de son ego, est un monstre qui couve.

 

3) Le mode spirituel est en soi, part d’un fonds existentiel propre à tous: le métaphysique, ce rapport au mystère de l’être, de la transcendance individuelle du fini organique à la transcendance infinie qu’est le "Tout Autre" vocable maladroit pour dire (lÊtre originaire qu’est Dieu), le Divin etc.

 

Le métaphysique est soit proprement spirituel soit avatar d’un faux infini, auquel dernier cas, il ne fait que prolonger les deux autres schèmes. Le fonds métaphysique est permanent chez l’homme, mais souvent ne se finalise pas en mode spirituel à cause des déviances matérialistes et sensibles du monde physique et du somatique qui l’éclipsent chez plusieurs, sans oublier ses multiples altérations par le religieux corrompu et corrupteur des institutions où, justement, des épiques en mal de pouvoir s’érigent prêtres et pasteurs, mais sont des loups et des prédateurs assouvissant leur propre ego leur égotisme égoïste et féroce aux dépens d’autrui voire de Dieu dont ils réifient le nom pour l’instrumentaliser. Ces épiques religieux avec leur religion d’exhibition du moi, sont ceux qui, littéralement, « prennent en vain le nom de Dieu ».

 

Le métaphysique s’accomplit par le spirituel bien fondé dans l’intuition intérieure, orienté à travers la révélation divine sinon, il se corrompt fatalement. Pour notre part, c’est la révélation Yahvéenne que le Christ Jésus a parachevé dans son enseignement et son œuvre rédemptrice qui couronne spirituellement le mode métaphysique, en en faisant le champ du Salut et de la Félicité du croyant. La rédemption christique est la voie mystique et surlogique du spirituel.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/)  est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0