Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

 

Le délire est un tremplin de l'art! L'art, tout art, draine un délire rationalisé, maîtrisé par l'idée finalitaire qu'esthétise le langage expressif de l'artiste... Mais attention, le délire esthétique est à la fois hypo-expression (car révélateur des fibres conscientielles les plus profondes et intimes de l'artiste, qui sont la motivation de la création artistique) et hyperexpression (en tant qu'il est force communicative selon l'habileté de l'artiste à construire le langage de son intériorité comme sensibilité puissamment affective qui pénètre et émeut le connaisseur exposé à sa présence).

 

L'art est une communauté du sentir, une interaction des émotions entre l'artiste et ses interagissants. 

 

Pour revenir au délire esthétique, nous disons que l'art, quel que soit son domaine, est un délire serein qui, au plus fort de son explosion langagière, parle la "langue" intérieure, lucide, quelque exaltée qu'elle soit, au point de dévoiler l'eccéité conscientielle de son homme qu'il fait hyperconscient, le temps de la transe inpirationnelle. Un Mozart, un Dali, un Neruda ne nous touche que par le délire d'esthète que véhiculent leurs oeuvres.

 

L'art véritable est une casuistique révélationnelle de l'artiste où l'activité liminale et subliminale d'expression par l'oeuvre, étale la vérité intérieure de l'homme. Car à être l'acte d'exprimer esthétiquement le sentir, l'art s'enracine dans les intuitions constituant ce que nous appelons enstases de la nature humaine, ces constitutifs d'une sorte de base intérieure, immatérielle, insaisissable d'où s'essorent les trois modes de l'extase espécielle - cette transcendance fascinatoire immanente à notre humanité - qui se décline en sacrée, esthétique et érotique. 

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept, #Pensée du jour.

Partager cet article

Repost 0