Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

 

La pureté, cette transcendance d’esprit au-dessus de tout ce qui amenuise sa nature, est l’objet fondamental de l’esprit conscient de ses origines et de ses vocations divines.  Dieu, à tout le moins, Yahvé, ce Créateur qui s’est ainsi Lui-même appelé en se révélant à Moïse, insiste sur la pureté comme exigence morale à la créature humaine voulant accéder au stade de fils participant au milieu divin par la foi. 

 

Mais quelle est la quiddité de cette condition onto-morale qu’est la pureté?

 

Je réponds qu’il est deux modes de puretés: la virginale et l’intentionnelle-sentimentale.

 

  1. La pureté virginale est comparable à cette pureté naturelle de la fille vierge qui n’est ni méritoire ni comportementale mais condition ordinaire de toute enfant femelle née en ce monde. C’est donc une « pureté » insubstantielle que le regard hypocrite de la civilisation a érigée en valeur. D’abord norme du début de la vie féminine, fatalité naturelle, les mufles idéologiques en ont fait une sorte de ressource investie pour le gain nuptial dans un monde où les mâles, sales et vils voudraient par l’état « neuf » du sexe de la femme, se sentir honoré et purifié par induction et procuration! Même si nous conspuons la canaille féminine soi disant émancipée avec ses femelles douteusement humaines qui couchent à tout venant - se vautrent par toutes sortes de puantes postures sexuelles, exposent leur corps comme choses sexuées - la virginité, telle que vantée dans certaines sociétés, est de la vulgaire hypocrisie machiste et crapulerie pseudo-morale.

 

Pureté intentionnelle-sentimentale

 

  1. La pureté de l’enfant nouveau-né comme celui de la chose neuve non encore utilisée est menteuse si appliquée à l’homme qui doit extérioriser manifester la sienne au milieu des contraintes de l’action collective orchestrée où les consciences individuelles doivent exprimer leur contenu par l’action en tant que rapport à soi, à autrui, à l’être, aux structures… Là, nous sommes dans l’intention et le sentiment; là, le virginal n’a aucun droit de cité car rien n’est vierge tout est plein de la charge des actions et réactions, des affects et représentations qui font le social. Là, l’esprit doit montrer sa capacité de refus et de choix où la pureté ou non de son mental se manifeste et se met à nu.

 

 

La pureté intentionnelle-sentimentale est l’expression de l’esprit en ses convictions.

La pureté intentionnelle-sentimentale est ontologique et non simplement situationnelle comme sa cousine virginale qui se perd à la première consommation des besoins du corps, virginité semblable à la blancheur de la neige qui se salit sous nos semelles une fois au sol, sa destination. La pureté intentionnelle-sentimentale a horreur d’être de la même aberration de l’image dite sage, prise comme archétype de la sagesse alors qu’il s’agit d’inertie, de non être.

 

La pureté intentionnelle-sentimentale, comme la sagesse, est vie et se vérifie dans la catégorie de l’activité. En aucun cas, elle ne peut être ni passive ni néant. Elle est une exhalaison du sentiment et de l’intention globale et particulière dans le comportement agissant. Elle constitue la ligne actionnelle de l’homme, qui se décante au fil des choix et des actes.

 

Sois digne de ton humanité spirituelle et exige à l’assumer malgré les vents et tempêtes contraires en brandissant les armes et armures de la conviction de ta foi en Dieu et en l’humain que tu es, tel est le chemin turbulent de ta pureté à travailler et à vivre au fil du combat de ta conquête de toi-même. 

 

Sois pur sans être vierge, parce quen plein dans le flux des choses de la vie, affrontant par la volonté et la fermeté le flot des situations où tu affirmes ta pureté de regard, ta noblesse de vision et dintention agissante dans toute la splendeur spirituelle de ton humanité en route, de ta nature faite à l’image de Dieu.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :