Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La finalité peut être d’abord définie comme l’intentionnalité immanente à l’univers lui-même ou à un étant donné du grand être cosmique comme un plan divin transcendant, une manifestation du déterminisme divin dans le cosmos. Ensuite, à l’échelle de l’homme, la finalité est le projet qui se déploie à travers les actes posés par la conscience agissante en vue d’atteindre ses buts. Il est dès lors affirmable que la finalité est l’impulsion téléologique vers une entéléchie ciblée, le déterminisme opérant dans tout mouvement vers une fin. 

 

Il est trois types de finalité, la logique qui est naturelle, l’artificielle-utilitaire déterminée par la volonté de l’homo faber et la métaphysique.

 

LOGIQUE

 

La finalité logique est facilement vérifiable partout autour de nous, nous-mêmes comme élément de la nature par le corps, sommes la preuve d’une finalité logique par la fonctionnalité de nos organes. Chaque arbre qui fleurit, chaque bête qui copule et se reproduit, chaque révolution d’une planète dans son orbite, la régularité du jour et de la nuit sont la preuve d’une finalité logique sans faille.

 

ARTIFICIELLE

 

Sur la lancée naturelle, se reconnaît la finalité artificielle des construits du monde humain. Nos inventions portent une finalité volontaire selon nos besoins, nos fins utiles visées. La finalité des objets de la création humaine, la dimension de l’homo faber, constitue, par delà l’utilitarité (le côté immédiatement pratique et utile) de l’action créatrice d’outil, le niveau de maîtrise du monde par l’homme, le sens de sa volonté et la grandeur de son intelligence qui outrepasse l’utile immédiat par le quête du confort. Là, la science comme champ d’action cognitif et technique, comme pourvoyeuse d’outils pour l’agir structuré, comme repère de la structuration du faire administratif et planificateur, a la main haute dans la construction et l’orientation civilisationnelle contemporaine qui tient sa finalité de la rection et de l’application politico-sociale des savoirs, une finalité que j’appelle prospective épistémique de l’action politico-sociale.

 

MÉTAPHYSIQUE

 

Le fait du comportement finalitaire des corps et particules naturels de l’univers, pose le problème de l’immanence d’un sens car l’intelligence évidente de la constitution cosmique naturelle dans chaque mouvement, chaque détermination comportementale planifiée des moindres corps et particules cosmiques, empêche à l’échelle strictement naturelle préhumaine toute argumentation par l’absurde.  

 

 

La finalité métaphysique tient de notre intuitif rapport au sens, à l’indéfinition logique de notre présence dans l’univers mais aussi réfère à cette sorte de signification immanente à notre intelligence téléologique et transcendante. Cette conscience intellective qui sent et éprouve un sens d’infinitude bien supérieur au hic et au nunc de l’univers tangible, vit d’infini au cœur du fini, pressent l’ineffable et l’éternel au milieu de la matérialité de ce monde temporel, cette poussière qui s’efface, cette vapeur qui disparaît… Finalité métaphysique, finalité de l’ancrage en Dieu selon l’homme intérieur, l’esprit; ancrage en la Vérité immuable de l’Être malgré les turbulences de l’impermanence des étants.

La finalité métaphysique de la foi en Dieu est entéléchie, la finalité métaphysique de l’athéisme est, quant à elle, contraire à toute finalité, errance dans le non sens et le vide...     

 

 

Les choses, les produits de l’action humaine ont une finalité logique et utilitaire, la nature a une finalité logique et l’homme, une finalité transcendante, un insolite que seule la métaphysique peut tenter d’envisager aux grilles de la foi en Dieu ou de la déréliction en l’insignifiance.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0