Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

 

L’évangile de Jean présente, dans son fascinant prologue sur le Verbe divin par qui Dieu a tout créé, l’un des textes théologiques les plus prisés, les plus commentés par les herméneutes philosophes et théologiens du Christianisme. La mystique du Verbe divin johannique n’est pas sans rappeler ce que, dans le paganisme, les stoïciens avaient attribué au Logos terme similaire au Verbe, que le stoïcisme assimile à la Nature et à Dieu, vu son importance.

 

L’on sait que le Verbe divin est à juste titre désigné comme dimension de la déité par les pères de l’église romaine qui le qualifieront d’hypostase, faisant entrer ce lemme de Plotin dans l’appellation de cet instrument démiurgique de Dieu. Dans le monde social, une anthropologie du verbe nous prouve que même profane, le langage produit à travers le discours garde un puissant pouvoir de création d’imaginaire et de représentation. L’étude du pouvoir quel qu’il soit, est le parcours de cette instance intermédiaire entre les gouvernants dispensateurs du verbe aux gouvernés qui l’acceptent. Sans l’acceptation du verbe qui consacre le pouvoir, il n’y aurait pas de gouvernants. Car tout pouvoir vit aux dépens de ceux qui reçoivent et acceptent son discours, son verbe présentatif et justificatif. 

 

C’est pourquoi, le règne des empires sied avant tout au règne de leur idéologie, idéologie qui n’est que le moule de la discursivité officielle concevant l’action sociale et les réflexes des comportements collectifs. L’idéologie est le moulage où les tenants des systèmes étatiques, religieux façonnent politiquement leur domination en colligeant les rudiments de leur verbe, imposant leur discours par toutes sortes de moyens en marginalisant tout discours contraire, tout verbe non aligné.

 

En engendrant la vision et les représentations qui font les réalités, le verbe anticipe en quelque sorte la création du monde social, qu’ensuite, il entretient et maintient tant que les patients de la gouvernance, les gouvernés y croiront. Ici, peu chaut la vérité ou le mensonge, c’est l’acceptation et la foi des gouvernés au verbe des agents de la gouvernance, qui déterminent la politique et le pouvoir. Force est de constater que seul le Verbe divin et le Pouvoir de Dieu sont Véritables parce que voie ontologique en tant que le Verbe divin réfère à l’Être et au Sens de Celui qui a créé la Nature cosmique et tous les étants, de sorte que l’homme, étant de conscience et de sens, ne peut aller en dehors de Lui sans se fourvoyer dans l’absurde, la mort et le vide.  

 

Monopoliser le verbe pour être au faîte de la « démiurgie » du faire social et de la programmation de l’imaginaire en vue du maintien de ce qui est, constitue une appétence inhérente à toute classe du pouvoir. C’est précisément pourquoi lesdites classes du pouvoir monopolisent le verbe pour façonner le « monde » qu’ils veulent. 

 

Changer de verbe pour changer de société, tel doit être le leitmotiv des opprimés et de tout partisan de leur libération.

 

Logique et morale sont les valeurs suprêmes du discours social, quand le fleuve verbal de la morale systémique coule à lestuaire du mensonge comme seule logique pour annihiler l’humain et l’asservir, quand ceux qui usent de la force, pillent, tuent, sont précisément ceux qui dominent, grâce à leurs forfaits, leur soumis, c’est seulement un chambardement et un nettoyage total du monde pour un nouveau système qui rendra à l’humanité son sens et sa dignité.

 

Qu’un verbe nouveau projetant et façonnant mentalement un nouveau faciès de la conception du monde socioéconomique et politique à travers de nouvelles valeurs humaines, crée, à ce stade de l’histoire, le nouvel ordre humain de la dignité où primera le sens profondément transcendant et spirituel de la nature humaine dans une société enfin humaine!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0