Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche
 
 
 
L’homme en société est régi par les structures matérielles et immatérielles de la société, que seul le tact de son rapport à soi, à l’être et au social permet de transcender sans aliénation de soi, sans phagocytation de sa personne par le systématique qui émane du systémique des structures. Transcendance et distanciation au cœur de cet englobant dont il relève, sont les seuls saluts d’une liberté mentale de l’humain.
 
 
L’Homme crée la structure et la structure le recrée, en ce sens, la structure lui rend toujours bien son œuvre de créateur. Dans ce retour inévitable de l’effet sur la cause, il faut constater avec moi que la structure, une fois établie, prime l’homme qu’elle conditionne de part en part. Seuls des esprits forts pour s’être travaillés afin de dépasser les réflexes culturels et le flot du conditionnement mental, peuvent s’ériger distanciateurs avisés et révolutionnaires pour se séparer intellectuellement en pensée et action du comportement systématique qu’enclenchent les mécanismes systémiques de la structure où ils sont immergés, pour en en envisager la réforme voire le rejet pur et simple en vue de son remplacement par d’autres.
 
 
Le piège qui guette le protagoniste du changement est que de toute manière, il devra réinventer les structures pour que l’homme y prime, car nul homme ne saurait vivre en dehors des structures qui, nécessairement se dégagent de la vie sociale. Car la société, une fois instituée se définit comme un système de structures autant matérielles administratives quimmatérielles culturelles. Ainsi l’homme du changement sort des structures pour y rentrer mais dans l’intervalle, il doit avoir la claire vision nécessaire pour fonder des structures qui servent et desservent son humanité en évitant celles qui l’asservissent !
 
 
L’homme doit primer les structures car hélas, partout il est dans les chaînes structurales et structurelles qui l’aliènent ! (Remarquez que le structural renvoie à l’imaginaire et aux raccords et codes invisibles des rapports tant de classes que d’individus, alors que le structurel concerne l’administratif et les superstructures de la politique). C’est que la conception structurale des establishments, une fois corsée dans les institutions, ces structures matérielles et idéelles de la rection sociale, finit par être la maîtresse des hommes ou à tout le moins des innombrables majorités ainsi assujetties par quelques individus surhommes, démiurges de l’ordre social qui façonnent entretiennent et maintiennent les structures le plus souvent opprimantes et aliénantes des masses.
 
 
Et le comble de l’inhumanité, est cette illusion démocratique qui laisse croire à l’esclave heureux et nourri qu’il est maître du système structurel qui le conditionne, le réifie et l’utilise à ses propres fins fonctionnelles et ludiques au profit des oligarchies ploutocrates.
 
 
La structure, parce que forme, opère comme moule qui régit et donne forme au mode d’être (hommes et action) qu’elle détermine. Lorsque la structure est expropriée parce que posée par les contempteurs, les ennemis de la société et que les dirigeants de l’État sont précisément des complices de ces contempteurs, il y a péril en la demeure !
 
 
Quant à nous, croyant chrétien, nous voyons dans l’anthropocentrisme divin du Verbe incarné fait Homme qu’est la Révélation du Christ, cette puissance spirituelle de l’homme réhabilité esprit déitaire, un sûr tremplin à toute transcendance libératrice de quelque système socioculturel, sociopolitique ou socioéconomique que ce soit.
 
 
S’assumer esprit assumé envers et contre toutes les forces de négation de lhomme, est, en vérité, le plus puissant gage du vaincre!
 
 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
 

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :