Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche
 
 
La crise du sens du monde contemporain est essentiellement axiologique, à la fois logique et morale. Car après tant de conquêtes scientifiques, techniques et technologiques, l'impossibilité du bien-être pour tous, à défaut du bonheur, vient de ce que les hommes sont tournés vers l'inessentiel, l'accumulation du superflu matériel qu'ils visent comme but suprême obnubilant leur esprit. Brandissant comme valeur suprême et absolu, l'accumulation, cette attraction qui ne se satisfait qu'au prix du sacrifice inutile de toute leur vie consacrée à la course à l'avoir où toute leur énergie est minée par la peur des déboires rongeurs et dépits destructeurs de l'échec probable; sans oublier la torture, l'exploitation et l'asservissement de leurs semblables faits marchepieds de leur "succès". Beaucoup d'hommes en deviennent des organismes anthropomorphes, et ne sont que des ombres mimétiques singeant l'humanité qu'ils ont déserté par intérêt déshumanisant!
 
Quelle incohérence, quelle dévorante et sinistre aliénation que celle de trouver de l'intérêt supérieur à soi, à sa propre nature!
 
Ah! Quand l'avoir devient compulsion d'accumulation et qu'il éclipse les profondeurs humaines, accaparant la pensée-action, ce couple attribut de la nature humaine de l'orientation existentielle, il ne reste plus qu'une chose anthropomorphe en proie aux monstres dénaturants, minotaures désubstantialisants du matérialisme grivois qui tente par le numéraire et les choses, de combler l'être vide et livide de l'aliéné métaphysique!
 
Sans une morale où l'Esprit prime en tant qu'essence respectée à qui tout ramène et doit ramener, comme Instance transcendant le mode socioéconomique placé à son service, tout but poursuivi court à l'abominable; Voilà pourquoi dans un système étatico-social tourné tout entier vers le matériel, l'intégration est chimère de renoncement à toute humanité, reddition à la pathologie des vicieux de la vénalité et de la réification. Il n'y a pas d'intégration dans le mal social, il n'y existe qu'assimilation et promiscuité.
 
Dans un monde sordidement injuste où les autorités sont au service du grand capital et contre l'humanité, accepter l'autorité, loin s'en faut, n'est pas de la générosité, mais de la platitude, de la dénégation de l'humain: l'antithèse de la dignité humaine. La seule autorité à accepter après celle de Dieu, c'est la Justice due à nous-mêmes et à tous.   
 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0