Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Par Camille Loty Malebranche



 

La conquête est toujours à un niveau ou à un autre, un acte raciste opéré selon une mentalité ethnocentriste et sociocentriste, ces regards pervers de haine, ces barbaries du rapport à l’autre. barbaries qui ne sont que constructions idéologiques pour justifier la monstrueuse convoitise et l'irrépressible rage des cupides magnifiant ce qui est le pillage des biens d’autrui et la dépossession de l’autre de son être, la prédation de l’homme par l’homme, l'un des pires crimes inavouables contre l’humanité. Et ce ne sont pas les arguties appellatives, les noms pompeux et mélioratifs, données à leurs propres forfaits par les conquérants: "aide au développement", "intervention humanitaire", "défense de la démocratie", "droits de l'homme" qui changeront la vérité des faits ou l'essence des comportements.


Celui qui, par altruisme, veut améliorer ses semblables qu’il voit dans l’erreur ou la barbarie - car des formes de barbarie existent effectivement, ce, dans à peu près toutes les cultures de l’humanité, toutes les sociétés - se fait tout simplement un ami qui propose les valeurs qu’il croit nobles et supérieures, ne cherchant jamais à dominer et à accaparer les biens et ressources de celui qu'il éduque. La contribution à l'humanisation individuelle ou collective des uns par les autres, n’est pas compatible avec la prédation. Et la conquête - cette tare des monstres voyous de la convoitise criminelle - doit être dénoncée sous toutes ses formes, d'abord celles des bellicistes avérés Genghis Khan, César, Napoléon, Hitler, ces gigantesques pourvoyeurs d’hécatombes qui doivent être les parias de l’histoire à réécrire et enseigner, afin de prévenir d’éventuelles vocations au faux dépassement que peut nourrir la magnification de leur héroïsme lugubre coupable d’innombrables victimes et d’irréparables horreurs. La conquête doit être aussi honnie dans ses formes actuelles où la géostratégie des états impérialistes jamais apaisés de leur colonialisme, se repaît de diplomatie onusienne pour bombarder et intervenir partout où ils se sentent un appel de territoires et de ressources à prendre.


Quelque nom qu’on lui donne, la conquête demeure l’insidieuse magnification éhontée des crapuleries de la convoitise et l'indigne héroïsation de la violence prédatrice. C'est l'en deçà de l'abîme de l'agressivité destructrice, la voracité inhumaine faite gloire politique et légende historique pour l’endoctrinement idéologique des générations, la mythologisation du mental des sociétés par des establishments qui se glorifient de leur infâme appât du gain, leur abomination hégémonique passée ou présente contre l'altérité haïe, martyrisée au nom de la gloire de soi disant civilisés ne connaissant que cupidité odieuse et crapuleux crimes.



CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0