Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

L’aphorisme est le pétale du sens à la corolle idéelle de la fleur intelligence. Et pourquoi en toute occurrence, de l’herméneutique à la définition, le génie de l’aphoriste est de synthétiser avec force et splendeur énonciatrices, l’esthétique logique et linguistique d’une pensée, la puissance didactique d’un regard et la clarté conceptuelle d’une vision.

L’aphorisme est le projecteur intelligible de la parole pertinente qui focalise en faisceau le feu de la perception du locuteur à travers la langue qui la rend sensible à l’intelligence réceptive.

Formalisation subjective de la conception sur la chaire du sens par la justesse objective des mots. 

Percussion de l'idée par la frappe langagière dont la formulation imprime la cogitation exprimée en lettres de lumière dans la conscience de l’auditeur ou du lecteur.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2013

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :